Questions / Réponses
Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !
A partir du 1er septembre, un titre unique TCL sera disponible pour se déplacer sur l'ensemble du territoire géré par SYTRAL Mobilités (TCL, Cars du Rhône et Libellule). Un seul ticket rechargeable et un seul abonnement pour un voyage simplifié.
Cette tarification spécifique sera mise en place en fonction de 6 zones géographiques

Téléchargez la liste des zones par communes (pdf - 161.52 Ko)
Dès le 1er septembre 2025, une tarification unique TCL sera disponible pour se déplacer sur l'ensemble du territoire.
Les abonnements suivants seront disponibles à la vente dès le mois de juillet pour une utilisation à compter du 1er septembre 2025 :
- Abonnement 11-17 ans
- Abonnement 18-25 ans
- Abonnement 26-27 ans Etudiant
- Abonnement Solidaire Réduit Boursier
Les autres abonnements seront disponibles à la vente à partir du 20 août 2025 pour une utilisation à compter du 1er septembre 2025.
Dès le 1er septembre, tous les titres (tickets et abonnements) seront concernés par la tarification par zone exceptés :
- l'abonnement Solidaire Gratuit qui permet de se déplacer sur toutes les zones
- l'abonnement Solidaire Réduit qui permet de se déplacer sur toutes les zones
- l'abonnement 4-10 ans (gratuit au 1er septembre) qui permet de se déplacer sur toutes les zones
Le service Rhônexpress dispose d’une tarification spécifique.
Retrouvez ci-après :
- la carte du territoire
- la liste de toutes les communes du territoire avec pour chaque commune le numéro de zone correspondant.

Au 1er septembre 2025, si je souhaite acheter 2 zones qui ne se touchent pas (ex : si j’habite en zone 4 et que je souhaite aller en zone 1), je devrai acheter un titre toutes zones.
Il existe 4 catégories de tarifs pour 6 zones tarifaires* :
L'achat d'une seule zone n'est pas possible.
À partir du 1er septembre 2025, il existera 4 types de tarifs pour 6 zones tarifaires* :
- Tarif « zones 1 et 2 » : accès à l'offre de transport sur le périmètre élargi de la métropole de Lyon
- Tarif « 2 zones voisines (sauf zone 1) » : accès à deux zones adjacentes au choix, à l’exclusion de la zone 1
- Tarif « toutes zones sauf zone 1 » : accès à tout le réseau de transport, sauf la zone 1.
- Tarif « toutes zones » : accès à l'ensemble de réseau de transport
* Zones 1 à 5 + la zone externe.
Les abonnements Solidaires Gratuits et Réduits permettent de voyager sur les 6 zones du territoire.
Abonnement réduit
Pour bénéficier de l’abonnement solidaire réduit, il faut habiter dans l'une des communes du réseau TCL unifié et être dans l’une des situations suivantes :
- Personne non-imposable et bénéficiaire d’une allocation
- Pôle Emploi : ARE, AREF, RFPE, RFF, ASP, ASS, ASSF ou bénéficiaire d’un CIE, d’un CAE ou d’un CDDI
- Jeune chômeur âgé de 18 à 24 ans inclus inscrit à France Travail
- Jeune âgé 18 à 24 ans inclus bénéficiaire du dispositif de fonds d’aide aux jeunes
- Bénéficiaire de la C2S* (Complémentaire Santé Solidaire) sans contribution financière ou de l’AME* et ses ayants droit
- Personne non-imposable dès 65 ans ou personne retraitée non-imposable à partir de 60 ans
- Anciens combattants et veuves d’anciens combattants dès 65 ans
- Elèves boursiers (collégien, lycéen et étudiant) jusqu’à 27 ans inclus
- Elève en SEGPA, ULIS, ITEP et IME
- Bénéficiaire d’un contrat d’engagement « parcours itinéraire emploi renforcé »
- Jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance de la Métropole de Lyon
- Bénéficiaire du « contrat jeune majeur »
- Personne engagée dans un PACEA
- Jeune engagé dans la « promo 16-18 de l’AFPA »
- Personne mutilée de guerre ou du travail dès 65 ans
- Enfant bénéficiaire de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
*Sans condition de domiciliation dans l'une des communes du réseau TCL unifié.
Abonnement gratuit, valable de 3 mois à 5 ans selon la situation
Pour bénéficier de l’abonnement solidaire gratuit, il faut habiter dans l'une des communes du réseau TCL unifié et être dans l’une des situations suivantes :
- Bénéficiaire du RSA et ses ayants droit
- Demandeur d’asile et ses ayants droit
- Demandeur de titre de séjour et ses enfants
- Bénéficiaire de l’ASPA dès 60 ans
- Bénéficiaire de l’AAH ou de l’ASI
- Personne malvoyante
- Bénéficiaire du RSJ (Revenu Solidarité Jeunes)
- Bénéficiaire d’un contrat d’engagement jeune
- Accompagnant d’une personne disposant d’une CMI (Carte Mobilité Inclusion)
Exemple 1 : Je suis un étudiant boursier de moins de 25 ans, je peux bénéficier d'un tarif Solidaire réduit.
À partir du 1er septembre 2025, l’abonnement TCL pour les enfants de 4 à 10 ans inclus sera gratuit, et valable sur tout le réseau, sans limite de zones.
- De 0 à 4 ans : Gratuit sans titre de transport
- De 4 ans à 10 ans inclus : Gratuit avec titre de transport
Cette carte est obligatoire pour voyager, même si l’abonnement est à 0 € : elle permet de valider les trajets comme tous les autres voyageurs.
🔄 Mon enfant a déjà une carte TCL ou une carte OÙRA chargée d'un abonnement TCL, Cars du Rhône ou Libellule? Vous n'avez rien à faire, dès le 1er septembre sa carte se chargera automatiquement avec l'abonnement gratuit 4-10 ans gratuit.
📍 Mon enfant n’a pas encore de carte TCL ? Vous pourrez demander sa carte en ligne ou vous rendre en agence. Une pièce d'identité ou tout justificatif d'identité officiel (livret de famille, passeport) devra être fourni.
📅 Et si mon enfant a moins de 11 ans au 1er septembre ? Il bénéficiera du tarif gratuit jusqu'à la fin du mois d'anniversaire de ses 11 ans.
La gamme tarifaire Rhônexpress n’est pas intégrée à la tarification unifiée. Rhônexpress dispose d’une tarification spécifique.
Voir la tarification par zone.
Le prix du ticket dépend de votre situation et de vos besoins.
Pour un trajet assez court sans aller jusqu’au cœur de la métropole lyonnaise, vous aurez besoin d’un ticket « 2 zones sauf zone 1 ». Le ticket unitaire sera à 1,60 €. Le carnet de 10 voyages Tout public coûtera 14 €.
Pour un trajet assez court sans aller jusqu’au cœur de la métropole lyonnaise, vous aurez besoin d’un ticket « Toutes zones sauf zone 1 ». ». Le ticket unitaire sera à 2,50 €. Le carnet de 10 voyages Tout public coûtera 22 €.
Pour un trajet plus long jusqu’au cœur de la métropole lyonnaise, vous aurez besoin d’un ticket « Toutes zones ». ». Le ticket unitaire sera à 3,70 €. Le carnet de 10 voyages Tout public coûtera 33 €.
La zone externe est une zone supplémentaire aux 5 zones du nouveau réseau TCL unifié. Elle regroupe des communes situées en dehors du périmètre officiel du réseau TCL, mais qui sont desservies par certaines lignes TCL.
Pour voyager dans cette zone, il faut disposer d’un titre de transport ou d’un abonnement TCL incluant la zone externe.
Au 1er septembre, le réseau Cars du Rhône devient TCL. Cette transition implique des changements pour tous les titres de transport Cars du Rhône ainsi qu'un un nouveau découpage en zones tarifaires :
🎫 Abonnements
- Abonnements mensuels➡️Arrêt au 31 août. Pour le mois de septembre, il faudra procéder à une nouvelle souscription à partir du 20 août.
- Abonnements illimités en prélèvement automatique ➡️ Arrêt automatiquement au 31 août. Il faudra procéder à une nouvelle souscription à partir de septembre. Ouverture des ventes le 1er juillet pour les abonnements jeunes et combinés scolaires et à partir du 20 août pour les autres abonnements. Exception pour les abonnements 4-10 ans, automatiquement chargés sur la carte Oùra le 1er septembre, valables sur "toutes les zones".
- Abonnements annuels, valides au delà du 1er septembre ➡️ Mis à jour automatiquement vers l'abonnement "toutes zones" jusqu’à l'expiration de celui-ci.
- Abonnements annuels prélèvement mensuel ➡️Arrêt automatiquement au 31 août. Il faudra procéder à une nouvelle souscription partir de septembre. Ouverture des ventes le 1er juillet pour les abonnements jeunes et combinés scolaires et à partir du 20 août pour les autres abonnements.
- Abonnements Rhône Pass annuels valides au delà du 1er septembre ➡️ Mis à jour automatiquement vers l'abonnement "toutes zones" jusqu'à expiration de celui-ci.
- Abonnements Rhône Pass illimités souscrits auprès de Cars du Rhône ➡️ Arrêt automatiquement au 31 août. Un nouvel abonnement TCL devra être souscrit à partir de septembre. Ouverture des ventes à partir du 20 août.
- Carte accompagnant d'une personne en situation de handicap ➡️Mis à jour automatiquement sur "toutes les zones". Utilisable à condition que la personne en situation de handicap (PMR) soit présente et ait souscrit les zones concernées.
🎟️ Titres occasionnels
- Titres occasionnels (ticket et carnet de 10) ➡️Resteront valables jusqu'à épuisement.
- Rhône Pass unité et journée ➡️Valables automatiquement sur "toutes les zones".
- Carnet de 40 voyages ➡️Echange en agence pour les titres "10 voyages" et "1 voyage" correspondants au solde restant, valables sur "toutes zones sauf zone 1".
A compter du 1er septembre 2025, les 3 réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule ne feront plus qu’un : le réseau TCL. Pour en savoir plus, consultez la page Réseau unifié TCL.
Les souscriptions aux abonnements jeunes étudiants TCL pour l'année scolaire 2025-2026 démarrent le 1er juillet 2025.
Pour tout savoir sur la rentrée scolaire et souscrire l'abonnement jeune TCL 2025-2026, rendez vous sur la page Rentrée TCL 2025.
La prime transport permet aux salariés de se faire rembourser les frais de déplacement domicile-travail par son employeur à hauteur de 50 % du coût de son abonnement de transport (décret d’application N°2008-1501 du 30 décembre 2008). Depuis le 1er septembre 2023, la prise en charge par l'employeur du titre de transport collectif pour les déplacements domicile-travail des agents de la fonction publique atteint 75%. Toutefois, la participation de votre administration employeur ne peut pas dépasser 99,00€ par mois.
Sur le réseau des Cars du Rhône, les abonnements pris en charge sont les abonnements annuels et mensuels.
Pour effectuer la démarche auprès de votre employeur, vous pouvez demander une attestation d’abonnement Cars du Rhône depuis le formulaire de contact (motif « Autre abonnement et autre titre »).
- sur la boutique en ligne
- auprès des points de vente
- à bord des véhicules Cars du Rhône (ticket papier ou chargement sur carte Oùra), possibilité de régler par carte bancaire sans contact sur les lignes régulières
- par SMS pour le ticket unitaire tout public : en envoyant le mot "CAR" au 93069. Pour plus de détail, voir « Comment fonctionne le ticket par SMS ? »
- dans les 450 distributeurs automatiques TCL pour les tickets Rhône Pass journée uniquement (TCL + Cars du Rhône + Libellule)
- en ligne sur Oura.com pour le ticket unitaire, le carnet de 10 et l’abonnement mensuel tout public.
Des titres à tarif réduit sont proposés pour les publics suivants, sur présentation de justificatif :
- jeunes de 4 à 25 ans inclus
- étudiants jusqu’à 27 ans inclus
- familles nombreuses (à partir de 3 enfants de moins de 18 ans)
- seniors à partir de 65 ans
- retraités à partir de 60 ans
- allocataires du RSA, titulaires de l’ARE, du CAE ou du CIE, demandeurs d’emploi, jeunes éligibles au FAJ. Seules sont éligibles les personnes indemnisées en dessous du SMIC
- personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus, voir Boutique et tarifs
Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité du transport.
Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, sur présentation d’une pièce d’identité.
Pour les enfants de plus de 4 ans, un tarif réduit est proposé.
A noter : l’accès au réseau des Cars du Rhône est interdit aux enfants de moins de 6 ans révolus en l’absence d’un accompagnateur (représentant légal de l’enfant ou toute autre personne désignée par lui) présent dans le véhicule.
Vous pouvez acheter un ticket un trajet (plein tarif ou tarif réduit) à bord du véhicule, auprès du conducteur. Pour le ticket unité au tarif réduit, le justificatif donnant droit à une réduction doit être présenté lors de l’achat à bord.
Vous avez également la possibilité d’acheter un ticket unitaire tout public par SMS : voir « Comment fonctionne le ticket par SMS ? ».
Il suffit d’envoyer le mot « CAR » au 93069 (numéro non surtaxé) et vous recevez en retour un ticket sous forme de SMS, débité directement sur la facture de votre téléphone mobile ou sur votre compte mobile prépayé.
Ce service ne nécessite pas de disposer de smartphone ni de carte de crédit.
Le ticket unitaire au prix de 2,20 € est valable une heure, à compter de l’heure de réception du SMS, sur l’ensemble du réseau des Cars du Rhône (correspondance autorisée dans la limite d’une heure, aller-retour autorisé avec le même ticket).
Le ticket SMS fonctionne uniquement pour les abonnés ORANGE, SFR, BOUYGUES et FREE.
Le ticket SMS ne fonctionne pas dans les cas ci-dessous :
- abonnement professionnel,
- abonnement hors France,
- crédit insuffisant, dans le cas des abonnements rechargeables,
- limite paramétrée dans l'espace personnel abonné.
Le titre Rhône Pass permet de voyager sur les lignes des réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule. Il est disponible à l’unité, à la journée, en abonnement mensuel ou annuel. Consultez la page Boutique et tarifs pour en savoir plus sur les tarifs et les points de vente.
L'abonnement mensuel ou annuel Rhône Pass doit être activé en validant une première fois sur le réseau qui l'a vendu. Ainsi, si l'abonnement a été acheté auprès du réseau des Cars du Rhône, il est nécessaire de valider d'abord sur le réseau des Cars du Rhône pour qu'il fonctionne ensuite sur les réseaux TCL et Libellule.
Les abonnements mensuels sont valables du 1er au dernier jour du mois. Pour avoir un abonnement mensuel pour le mois en cours, celui-ci il doit être acheté avant le 20 du mois. L’achat de l’abonnement mensuel est disponible dès le 20 du mois précédant le mois de validité.
Les titres de transport Cars du Rhône et Rhône-Pass ne sont ni échangeables ni remboursables.
Il est cependant possible de résilier les deux types d'abonnements suivants :
- Abonnement Cars du Rhône ou Rhône-Pass avec prélèvement mensuel automatique :
Pour être effective à la fin du mois en cours, la résiliation de l'abonnement est à demander avant le 15 du mois. Après le 15 du mois, la demande de résiliation ne pourra être traitée que pour le mois suivant.
Vous pouvez adresser votre demande de résiliation depuis le formulaire de contact ou depuis votre compte Boutique en ligne (rubrique MON ESPACE / Résiliation).
Pour les abonnements Rhône-Pass avec prélèvement mensuel automatique : vous devez adresser votre demande de résiliation au réseau qui a vendu le titre (Cars du Rhône, TCL ou Libellule).
- Abonnement annuel scolaire / étudiant Cars du Rhône PRIMO, DUO et TRIO :
L'abonnement annuel scolaire / étudiant peut être résilié et remboursé en totalité ou en partie, si la demande de résiliation est faite avant le 15 novembre inclus de l'année scolaire en cours :
- remboursement de la totalité du montant réglé si la demande de résiliation est formulée avant le 31 octobre inclus de l'année scolaire en cours ;
- remboursement de 2/3 du montant réglé si la demande de résiliation est formulée entre le 1er novembre et le 15 novembre inclus de l’année scolaire en cours.
L'abonnement annuel scolaire / étudiant ne peut être ni résilié ni remboursé après le 15 novembre de l’année scolaire en cours.
Vous pouvez faire une demande de résiliation de l'abonnement annuel scolaire / étudiant depuis votre espace scolaire - lien "Faire une demande de résiliation".
Même si votre adresse n’apparaît pas sur votre carte Oùra, vous devez signaler tout changement d'adresse et d'état civil par l’intermédiaire du formulaire de contact.
Vous pouvez demander une attestation d’abonnement (ex. : pour une prise en charge employeur) par le formulaire de contact (motif « Autre abonnement ou autre titre » si vous avez acheté votre titre en point de vente ou « Boutique en ligne » si vous l’avez acheté en ligne).
Si vous avez acheté votre titre sur la Boutique en ligne, vous pouvez télécharger la facture correspondante dans votre espace client.
Vous pouvez vous rendre également au guichet du point de vente auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement.
A noter : si vous avez souscrit un abonnement combiné Rhône Pass (TCL + Cars du Rhône + Libellule) auprès du réseau TCL ou Libellule, vous devez vous adresser à ces derniers pour demander une attestation.
Si vous êtes titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou d’une Carte d’Invalidité, vous pouvez bénéficier de la carte Accompagnant.
Ainsi, vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix en lui confiant la carte Oùra « Accompagnant » qui lui permettant de voyager gratuitement à vos côtés sur tout le réseau des Cars du Rhône.
En cas de contrôle, vous devez présenter :
- votre titre de de transport Cars du Rhône valide
- votre Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou votre Carte d’Invalidité
- pour la personne qui voyage à vos côtés, la Carte Accompagnant à votre nom.
Pour commander votre Carte Accompagnant : voir page Carte Accompagnant de Personne en situation de handicap.
Je peux régler mon amende soit par :
- chèque, en précisant obligatoirement le numéro du procès-verbal, et en l'envoyant à l'adresse postale figurant au dos du PV ;
- carte bancaire, en appelant le numéro de téléphone figurant au dos du PV.
La carte Oùra est valable 5 ans. Au-delà, vous devez faire une demande de renouvellement.
Elle coûte 5 €. Si votre carte est perdue, volée ou détériorée, son remplacement vous coûtera également 5 €. En cas de dysfonctionnement technique de la carte dûment constaté, elle sera remplacée gratuitement.
Vous pouvez la commander directement sur la boutique en ligne.
- Vous pouvez commander votre carte Oùra en ligne sur notre boutique en ligne, avec ou sans un titre de transport Cars du Rhône. Vous recevrez votre carte Oùra par voie postale.
- Vous avez également la possibilité de vous rendre à l’un de nos points de vente : dans ce cas, la carte Oùra vous sera fournie directement.
Dans tous les cas, pensez à vous munir d'une photo d'identité de type passeport pour l'établissement de votre nouvelle carte Oùra.
A SAVOIR :
Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement Cars du Rhône. En savoir plus ici.
Vous pouvez recharger votre carte avec le titre de votre choix sur la boutique en ligne.
Vous avez également la possibilité de vous rendre à l'un de nos points de vente.
Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement.
Si vous avez perdu votre carte sur une des lignes du réseau des Cars du Rhône, nous vous invitons à nous le signaler sur le formulaire de contact (motif « Objet perdu »). Nous pourrons ainsi vérifier si la carte a été retrouvée et vous orienter vers le lieu où vous pourrez la récupérer.
Les cartes Oùra trouvées à bord des véhicules, sont envoyées par courrier postal à l'usager si le transporteur possède ses coordonnées.
Si vous n’avez pas retrouvé votre carte, vous devez effectuer une demande de duplicata soit auprès de nos points de vente, soit faire une demande de duplicata sur le formulaire de contact (motif « Carte Oùra »).
Si vous avez un abonnement annuel scolaires/étudiants PRIMO, DUO ou TRIO, vous pouvez également demander un duplicata de carte depuis votre espace scolaire (lien "Faire une demande de duplicata"). En attendant la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez éditer un titre provisoire en cliquant sur le lien "Imprimer l'accusé de réception pour la demande de duplicata de ce dossier".
Dans tous les cas, le coût de la nouvelle carte est de 5 €.
Les titres contenus dans votre ancienne carte seront chargés automatiquement sur la nouvelle carte.
Si en essayant de valider votre carte, le valideur indique un message d’erreur (signal sonore et visuel rouge), cela peut signifier que vous n’avez pas de titre de transport valide chargé sur votre carte. Il peut également s’agir d’une carte défectueuse.
Dans ce cas, relevez le message d’erreur et rendez-vous sur un des points de vente pour faire tester votre carte.
Dans tous les cas, vous devez acheter un titre pour être en règle et ne pas risquer d’amende en cas de contrôle.
Oui, la carte Oùra peut être utilisée sur tous les réseaux de transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent le service Oùra (voir www.oura.com pour en savoir plus).
Si vous devez voyager sur le réseau des Cars du Rhône, ainsi que sur le réseau TCL (Métropole de Lyon) et LIBELLULE, vous avez la possibilité d’acheter un titre combiné Rhône Pass sur la boutique en ligne et auprès de nos points de vente. La première validation devra s'effectuer obligatoirement sur le réseau des Cars du Rhône pour être reconnue et être valable sur un autre réseau dont le titre est chargé sur votre carte.
Les élèves/étudiants peuvent bénéficier d’un ou deux réseaux complémentaires avec leur abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, sous réserve de remplir les conditions d’attribution (voir rubrique « Abonnement annuel scolaire/étudiant »). La première validation devra s'effectuer obligatoirement sur le réseau des Cars du Rhône pour être reconnue et être valable sur un autre réseau dont le titre est chargé sur votre carte.
Vous pouvez consulter le solde ou la date d’expiration de votre abonnement chargé sur votre carte Oùra sur les écrans valideurs à bord des cars ou auprès de l’un des points de vente du réseau des Cars du Rhône.
Oui, vos justificatifs sont inscrits sur la carte le temps de la durée de leur validité et il est donc inutile de les présenter. Seule une pièce d’identité peut vous être demandée par l’agent de contrôle.
Les fiches horaires des lignes régulières et fréquence (scolaires) sont disponibles sur la page Lignes & horaires.
La carte interactive vous permet de consulter les lignes du réseau des Cars du Rhône situées à proximité de votre domicile, d’une commune, d’un établissement scolaire, etc.
Vous pouvez également utiliser le calculateur d’itinéraire Oùra qui vous indiquera les différentes étapes de votre voyage sur le réseau des Cars du Rhône et/ou sur les autres réseaux.
Afin d'être informés des perturbations et des actualités du réseau des Cars du Rhône, vous pouvez consulter les informations réseau mises à jour régulièrement.
Le service d’alerte SMS GRATUIT permet de recevoir sur son téléphone les informations concernant une ou plusieurs lignes (adaptation, retard, perturbation, etc.).
Enfin, vous pouvez contacter notre service client au 0 800 104 036 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Les voyageurs sont tenus de valider leur carte ou leur titre de transport à chaque montée dans le car, même lors d’une correspondance. Ils doivent être présentés en cas de contrôle.
La correspondance sur le réseau des Cars du Rhône est autorisée dans la limite d’une heure.
L’aller-retour avec le même ticket est autorisé dans la limite d'une heure.
Les enfants mineurs sont placés sous la responsabilité de leur(s) tuteur(s) depuis leur domicile jusqu’à la montée dans le véhicule et à partir de leur descente du véhicule. L’accès au service est interdit aux enfants de moins de 6 ans révolus en l’absence d’un accompagnateur (représentant légal de l’enfant ou toute autre personne désignée par lui) présent dans le véhicule.
Les bagages tels que les sacs, cartables ou autres objets sont acceptés à bord et doivent être placés sous les sièges ou, lorsqu’ils existent, dans les porte-bagages de telle façon qu’à tout moment le couloir de circulation ainsi que les accès de secours restent libres.
S’il n’est pas possible de placer les objets sous les sièges ou dans les porte-bagages (valises ou sac de voyage notamment), les bagages doivent être placés en soute sous réserve de la disponibilité dans celle du véhicule.
Les trottinettes sont autorisées sous réserve d’être pliées lors de la montée dans le véhicule et doivent être placées aux pieds de l’usager ou en soute sous réserve de la disponibilité dans celle du véhicule. Les poussettes sont autorisées sous réserve de ne pas gêner la circulation à l’intérieur du véhicule. À défaut, elles doivent être pliées et placées en soute sous réserve de la disponibilité dans celle du véhicule.
Le client signale au conducteur les bagages volumineux afin que celui-ci procède à l’ouverture des soutes. Le transporteur est libre, en fonction des contraintes de sécurité ou de capacité, de décider ou de refuser l’accès aux soutes. Lors de la descente, le client doit rappeler au conducteur qu’il a des bagages à récupérer dans les soutes. L’ouverture et la fermeture des soutes restent de la seule responsabilité du conducteur. La responsabilité de SYTRAL Mobilités ne peut être engagée en cas de dégradation, de perte ou de vols de bagages transportés dans les soutes du véhicule.
Seuls sont admis dans les véhicules les animaux suivants :
- Les animaux domestiques de petite taille, (chiens, chats, oiseaux) ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux, à la condition, d’une part, d’être transportés sur les genoux dans un contenant (panier, sac ou cage) fermé et d’autre part, de ne pas salir ou incommoder les clients. La plus grande dimension de ces contenants ne doit pas dépasser de tous côtés 0,45 m.
- Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité. La présentation de cette carte peut être requise par le conducteur.
- Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance en cours de dressage.
- Les chiens des brigades cynophiles des forces de l’ordre.
La personne ayant la garde de l’animal durant le transport demeure entièrement responsable de ce dernier.
Tous les autres animaux sont interdits à bord des véhicules.
Sur l'ensemble des lignes régulières et scolaires, vous pouvez transporter votre vélo en soute, sous réserve de place disponible et après accord du conducteur.
4 lignes régulières sont équipées de porte-vélo et vous permettent d'accrocher votre vélo à l'arrière des véhicules :
- ligne 2EX Chazelles-sur-Lyon <> Lyon Gorge de Loup
- ligne 145 Rive-de-Gier <> Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud
- ligne 217 Villefranche-sur-Saône <> Tarare
- ligne 235 Beaujeu <> Belleville-en-Beaujolais
Toutes les précisions sur la page Voyagez avec votre vélo
Les objets trouvés dans les véhicules peuvent être remis au conducteur. Ils peuvent ensuite être retirés auprès du transporteur de la ligne pendant un délai de 2 mois. Passé ce délai, ils sont considérés comme abandonnés (les vêtements, sacs et accessoires sont donnés aux associations caritatives ou déposés en recyclerie. Les papiers d'identité sont déposés à la gendarmerie). Vous pouvez transmettre votre demande sur le formulaire de contact (motif : « Objet perdu ») ou contacter votre transporteur de la ligne (dont le numéro se trouve en bas de votre fiche horaire).
Les cartes Oùra trouvées à bord des véhicules, sont envoyées par courrier postal à l'usager si le transporteur possède ses coordonnées.
Le client doit respecter le règlement des transports et plus généralement l’ensemble des consignes de sécurité et de civilité qui sont portées à sa connaissance par annonces, avertissements ou injonctions du conducteur ou du personnel accrédité sur le réseau des Cars du Rhône.
Il est interdit d’avoir tout comportement qui nuirait à la sécurité, à la sûreté et à la tranquillité publique dans les véhicules et plus généralement d’avoir tout comportement de nature à importuner les autres clients.
Le client doit rester assis à sa place durant tout le trajet et ne la quitter qu’au moment de la descente.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les véhicules qui en sont équipés et ce conformément aux dispositions des articles R. 412-1 et R. 412-2 du Code de la route.
L'usager désirant monter dans un véhicule du réseau des Cars du Rhône doit se présenter au point d’arrêt et faire signe au conducteur. Aucune prise en charge ne peut être faite en dehors des points d’arrêt du réseau. Il est recommandé au client de se présenter à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué.
L'usager ne doit pas tenter d’accéder au véhicule lors de l’ouverture ou de la fermeture des portes. Les personnes à mobilité réduite, ainsi que leur éventuel accompagnateur, sont prioritaires à la montée. Le client ne peut monter dans le véhicule qu’en présence du conducteur. Tous les arrêts sauf les terminus sont facultatifs. Pour descendre, le client doit demander l’arrêt au conducteur. La descente doit avoir lieu à l’arrêt complet du véhicule, dans l’ordre et sans bousculade. Aucune dépose ne peut être faite en dehors des points d’arrêts du réseau.
Les exploitants du réseau des Cars du Rhône sont adhérents à la Médiation Tourisme et Voyage (MTV). Vous avez la possibilité de solliciter l'intervention d'un médiateur. Cette demande s'effectue en ligne sur le site www.mtv.travel
Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à l'article "Médiation", article 12 dans le règlement des transports.
Seuls sont admis dans les véhicules :
- les animaux domestiques de petite taille (chiens, chats, oiseaux) ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux, à la condition, d'une part, d'être transportés sur les genoux dans un contenant (panier, sac ou cage) fermé, et d'autre part, de ne pas salir ou incommoder les usagers. La plus grande dimension de ces contenants ne doit pas dépasser de tous côtés 0.45 mètres.
- les chiens guides d'aveugles ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI). La présentation de cette carte peut être requise par le conducteur.
- les chiens guides d'aveugles ou d'assistance en cours de dressage.
- les chiens des brigades cynophiles des forces de l'ordre.
La personne ayant la garde de l'animal durant le transport demeure entièrement responsable de ce dernier.
Tous les autres animaux sont interdits à bord des véhicules.
Les véhicules des lignes régulières des Cars du Rhône sont équipés d’un emplacement réservé aux fauteuils roulants avec système de fixation.
L’usager en fauteuil roulant doit obligatoirement voyager avec une ceinture attachée, principalement ventrale, et avoir son fauteuil roulant sanglé au sol du véhicule.
La prise en charge des usagers en fauteuil roulant nécessite que le conducteur quitte momentanément son poste de conduite, afin de déployer l'élévateur d'accessibilité, puis une fois l'usager à bord dans l'espace dédié, de sangler au sol son fauteuil et le dispositif de ceinture de sécurité. Le port de la ceinture et son accroche restent de la responsabilité de l'usager.
Il est conseillé aux usagers de contacter le transporteur de la ligne avant leur voyage afin de vérifier l’accessibilité du véhicule et celle des arrêts de montée et de descente.
Le nom du transporteur de chaque ligne est indiqué en bas des fiches horaires. Le transporteur peut être contacté par téléphone (voir les coordonnées sur la page Transporteurs) ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.
Le poids total maximal (fauteuil + usager) est limité à 300 kg.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité sur le réseau Cars du Rhône, voir page Accessibilité.
Le voyage en groupe est possible sur le réseau Cars du Rhône. Aucune réservation n'est nécessaire.
Le groupe peut monter à bord sous réserve de places disponibles.
A compter du 1er septembre 2025, les 3 réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule ne feront plus qu’un : le réseau TCL. Pour en savoir plus, consultez la page Réseau unifié TCL.
Pour l'année scolaire 2025-2026, les demandes d'Allocations kilométriques seront à déposer en ligne du 15 octobre au 15 décembre 2025 inclus depuis www.tcl.fr (et non plus depuis le site internet de Cars du Rhône).
Pour en savoir plus, voir www.tcl.fr/les-allocations
A compter du 1er septembre 2025, les 3 réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule ne feront plus qu’un : le réseau TCL. Pour en savoir plus, consultez la page Réseau unifié TCL.
Pour l'année scolaire 2025-2026, les demandes d'Allocations Elève interne seront à déposer en ligne du 15 janvier au 15 mars 2026 inclus sur www.tcl.fr (et non plus depuis le site internet de Cars du Rhône).
Pour en savoir plus voir www.tcl.fr/les-allocations