Expérimentations
Titre
Lignes 142 et 143 - Cars du Rhône + Vélos !
JUSQU'EN AOÛT 2025
Dans le cadre de son programme d’expérimentations innovantes, SYTRAL Mobilités met en place de nouveaux services afin d’encourager l’intermodalité. Depuis le mois d’avril, les voyageurs de la ligne 142 et 143 peuvent profiter de nouveaux box pour stationner leur vélo en toute sécurité avant ou après leur déplacement en car.
Des box à vélos sont installés le long des lignes 142 et 143 aux arrêts suivants :
- Bessenay – La Brévenne,
- Brussieu – La Giraudière,
- Sainte Foy L’Argentière – Gare,
- Saint Laurent de Chamousset – Giratoire Croix Blanche.
Découvrez plus d'information sur les box à vélos en téléchargeant ce flyer.
Si vous souhaitez combiner vos déplacements en vélo + Cars du Rhône, ce service est fait pour vous ! Inscrivez-vous ici.
Titre
NOUVEAU : Le clic qui assure !
Une nouvelle expérimentation est en cours sur plusieurs lignes du réseau, afin d'inciter au port de la ceinture de sécurité à bord des cars.
Les lignes concernées se situent sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien :
- 9 lignes scolaires : 302, 311, 331, 348, 351, 355, 369, 471 et 476
- 2 lignes régulières : 116 et 237 (1 véhicule sur deux)
Comment ça marche ?
Le dispositif consiste à équiper chaque siège d'un coussin fixé autour de la ceinture de sécurité. Pour s'asseoir confortablement, les voyageurs sont donc amenés à mettre la ceinture de sécurité et voyagent ainsi en toute sécurité conformément au règlement intérieur.
Titre
NOUVEAU !
Demandez votre arrêt depuis votre smartphone, c’est aujourd’hui possible !
Pour un trajet plus serein, testez ce nouveau service dès à présent sur les lignes 111, 114, 115, 120 et 235
DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2024
Sur les lignes 111, 114 et 120
Comment ça marche ?
Une fois à bord du car, connectez-vous au Wi-Fi "Dans mon car" pour accéder au bouton de demande d’arrêt.
Ce service vous permet de demander ou de programmer votre arrêt de descente en profitant ainsi de votre trajet plus sereinement.
>>> Visualisez la vidéo tutoriel ici .
Service disponible sur les lignes :
- 111 (Vénissieux <> Vienne),
- L114 (St Genis Laval Hôp. <> Sud Givors)
- 120 (Lyon Perrache <> Givors)
Sur les lignes 115 et 235
Comment ça marche ?
Une fois à bord du car, téléchargez l’application MyMovEO pour accéder au bouton « Demande d’arrêt ». Testez ce nouveau service pour demander votre arrêt à distance en un clic tout en restant sur votre siège !
>>> Accès à l’application MyMovEO :
- Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.eoguidage.mymoveo&gl=FR
- Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/mymoveo/id945302895
Service disponible sur les lignes :
- 115 (Villefranche-sur-Saône <> Lyon Gare de Vaise)
- 235 (Beaujeu <> Belleville-en-Beaujolais)
Titre
Ligne 2Ex - Testez et donnez votre avis sur cette expérimentation !
JUSQU'EN AOÛT 2025
Des bornes d’information voyageurs sont installées sur 15 arrêts de la ligne 2Ex pour vous permettre de consulter les horaires de passage en temps réel des prochains cars.
- Lyon - Gorge De Loup
- Tassin – Piscine d’Alai
- Craponne – Terres Plates
- Brindas – Ancienne gare
- Messimy – Mairie
- Thurins – Le Pont
- St Martin en Haut – Le Plon
- St Symphorien sur Coise - Parking CDG
- Chazelles sur Lyon – 11 Novembre
Testez-les !
Vous les avez déjà utilisé ? Donnez votre avis sur cette expérimentation !
En répondant à ce questionnaire, vous contribuez au bilan sur ce nouveau service expérimenté.
Titre
Lignes régulières 117 & 118 - Expérimentation QR Codes aux arrêts
DONNEZ VOTRE AVIS : https://forms.gle/34q8rPc8Jutj6W4m7
DE NOVEMBRE 2023 A MARS 2024
Testez un nouveau service et découvrez les informations horaires en temps réel aux poteaux d’arrêts des lignes 117 et 118 !
Dans le but de faciliter l’accès aux informations voyageurs, SYTRAL Mobilités, son délégataire Autocars Maisonneuve et NaviLens ont mis en place une expérimentation sur les lignes régulières 117 (Belleville-en-Beaujolais <> Villefranche-sur-Saône) et 118 (Villefranche-sur-Saône <> Lyon Vaise) du réseau Cars du Rhône.
Cette expérimentation repose sur l’application mobile NaviLens GO qui utilise une technologie permettant de flasher des QR Codes colorés en réalité « augmentée » disposés à chaque point d’arrêt de la ligne. Ce QR Code permet d’obtenir les horaires à l’arrêt ainsi que l’information voyageur en temps réel (ex : un retard de service).
INFOS PRATIQUES POUR UTILISER CE SERVICE :
Pour avoir accès à ces informations via le QR Code, il faut télécharger l’application NaviLens Go :
• Lien Google Play pour télécharger NaviLens GO : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.neosistec.navilensgo&hl=fr&gl=US
• Lien Apple Store pour télécharger NaviLens GO : https://apps.apple.com/fr/app/navilens-go/id1313878412