Aller directement au menu principal Aller directement au contenu

N° Vert 0 800 10 40 36 (appel gratuit depuis une ligne fixe)

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h

Expérimentation de portes-vélo

Voyagez avec votre vélo sur 4 lignes régulières du réseau !

Afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, SYTRAL Mobilités et ses délégataires lancent une expérimentation de près de 6 mois pour permettre aux voyageurs du réseau des Cars du Rhône l’emport gratuit de leur vélo sur 4 lignes régulières du réseau.

Les racks à vélo sont installés à l'arrière des cars des lignes 145, 217, 235 depuis le 7 novembre. Ils seront aussi disponibles sur la ligne 2 Ex à partir du 3 janvier 2023.

Chaque rack accueille jusqu'à 5 ou 6 vélos : VTT, vélo de route, électrique, adulte ou enfant.

La prise en charge et la dépose de votre vélo s'effectue sur les tous les arrêts des lignes concernées !

Ce service est gratuit et sans réservation, seul votre titre de transport valide suffit !

 

Mode d’emploi pour charger/décharger votre vélo

Pensez à consulter les modes d'emploi avant le chargement de votre vélo, le conducteur ne peut pas quitter son poste de conduite pour vous assister:​​

​​ Emport vélo système manuel

Emport vélo système assisté

Pour connaitre le passage des lignes équipées, consultez les fiches horaires

A compter du 3 janvier, les racks à vélo seront en place sur tous les véhicules de la ligne 2EX.

Donnez votre avis !

Ce matériel est installé à titre expérimental, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en répondant au questionnaire en ligne.

Si cette expérimentation s’avère concluante alors le dispositif pourrait être pérennisé et étendu à de nouvelles lignes. 

 

Foire aux questions

Quelles sont les lignes sur lesquelles je peux emporter mon vélo ?

Les racks à vélos sont en place sur les lignes 145, 217 et 235 depuis le 7 novembre 2022 et sur la ligne 2Ex à compter du 3 janvier 2023. L’expérimentation se terminera le 24 avril

Combien de places de vélo sont disponibles sur les racks ?

Les racks à vélo permettent de transporter jusqu’à 5 ou 6 vélos par véhicule en fonction des équipements.

Faut-il payer pour transporter mon vélo ?

Ce service est gratuit, votre titre de transport suffit au tarif habituel de votre trajet sur le réseau des Cars du Rhône. L’acquisition et la validation de votre titre reste obligatoire à chaque trajet.

Faut-il me signaliser au conducteur ?

Oui, à l’arrêt, indiquez au conducteur que vous désirez charger votre vélo. A l’inverse, au moment de descendre du car, rappelez au conducteur que vous vous apprêtez à retirer votre vélo du rack.

Est-ce que tous les vélos sont acceptés ?

Tous les vélos à 2 roues sont acceptés dont les vélos électriques. En revanche, assurez-vous d’avoir enlevé au préalable tous les accessoires qui ne sont pas fixés solidement sur le vélo, dans le panier ou sur le porte-bagages (sacoches…)

Le conducteur peut-il m’aider à charger ou décharger mon vélo ?

Non, le conducteur ne peut pas quitter son poste de conduite pour vous assister pendant le chargement ou le déchargement de votre vélo. En revanche, grâce à la caméra arrière disponible sur le rack à vélos, il visualise en temps réel les opérations d’accroche et de décrochage de votre vélo via un écran à son poste de conduite. Il s’assure ainsi du transport de votre vélo en toute sécurité.

Comment savoir si mon vélo est bien accroché ?

Au chargement, la roue avant est suspendue au crochet, la roue arrière est placée dans le rail et le bloqueur permet de stabiliser le transport de votre vélo pendant le voyage.