Aller directement au menu principal Aller directement au contenu

N° Vert 0 800 10 40 36 (appel gratuit depuis une ligne fixe)

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h

Harcèlement sexiste, tout le réseau dit stop !

La lutte contre le harcèlement sexiste est une priorité !

Le harcèlement sexiste et sexuel est puni par la loi. Une même agression peut commencer par du harcèlement sexiste et se poursuivre par des violences sexuelles. C’est pourquoi il ne faut pas banaliser, minimiser ou tolérer ces comportements.

Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, le SYTRAL mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste, une priorité du mandat.

Dans ce cadre, une nouvelle campagne de communication contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun est déployée sur l’ensemble du réseau depuis le 20 novembre 2021.Les visuels diffusent des conseils pratiques et gestes simples, mais déterminants pour mettre fin aux situations de harcèlement, en tant que témoin ou victime d’agression.

Victimes ou témoins, donnez l’alerte ! 

Comment réagir en cas d’agression ?

  • Appeler le 17 (police secours)
  • Si la victime est blessée ou choquée, contactez immédiatement le 15 ou le 18 pour une prise en charge médicale
  • Faites appel aux agents (conducteurs,...)
  • Les sourds, malentendants et personnes ayant des difficultés à parler, victime ou témoin, peuvent envoyer un SMS au 114
  • Victimes, déposez plainte dans n'importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie

Diglee signe la nouvelle campagne du SYTRAL contre le harcèlement sexiste

Cette année encore, le SYTRAL a fait appel à l’illustratrice et militante féministe lyonnaise Diglee afin de traduire en images et en mots ses engagements en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports.